Le vin ne constitue pas la seule richesse de la Bourgogne ! Terre d’hommes et d’histoire, région riche en patrimoine et en gastronomie, elle se découvre avec plaisir, avec cet exemple d’itinéraire qui parcourt la partie nord de la Bourgogne.
Le circuit débute par la basilique Sainte-Madeleine à Vézelay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui domine le paysage du haut de sa colline. L’édifice constitue un chef d’œuvre de l’art roman et sa façade a été reconstruite par l’architecte Eugène Viollet le Duc au 19e siècle.
Site Internet : basiliquedevezelay.cef.fr
Vient ensuite le village d’Epoisses qui est pour tout amateur de fromage, une étape obligée ! L’Epoisses était prisé par Louis XIV et considéré par Brillat-Savarin comme le « roi des fromages ». Le château du village, avec ses douves et ses ponts, mérite également le détour : la marquise de Sévigné y avait sa chambre !
Site Internet : www.epoisses.fr
Plus à l’est, le périple se poursuit par Alise-Sainte-Reine, où se déroula la bataille d’Alésia, opposant Vercingétorix aux légions romaines de Jules César. A voir, le Muséoparc avec son centre d’interprétation qui retrace l’histoire du siège d’Alésia.
Site Internet : www.alesia.com
Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les plus beaux villages de France constitue une étape pittoresque ne serait-ce pour ses anciennes fortifications et ses ruelles pavées… mais pas seulement ! C’est ici que sont fabriquées les Anis de Flavigny, bonbons à base d’anis et dont le savoir-faire se perpétue depuis le 8e siècle !
Site Internet : www.anis-flavigny.com
Le circuit continue par le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, à Dijon. Même si aujourd’hui le bâtiment – largement remanié au 18e siècle – abrite l’hôtel de ville et le Musée des beaux-arts, il fut en son temps le palais de Charles le Téméraire. Un itinéraire fléché au sol permet de découvrir à pied les lieux les plus importants de la ville.
Site Internet : mba.dijon.fr
Ce petit aperçu du nord de la Bourgogne serait incomplet sans s’arrêter à Beaune, capitale des vins, avec ses fameuses hospices et leur toiture vernissée. Une occasion également de s’arrêter dans les vignobles à partir de Dijon.
Site Internet : www.hospices-de-beaune.com
Si vous souhaitez en savoir plus sur la région Bourgogne et le Pays de Guédelon, rendez vous sur : www.pays-de-guedelon.com
Ne manquez non plus les prochains évenements dans la région Bourgogne : www.pays-de-guedelon.com/index.php/agenda